L'Âge du bois : les terres rompues
ISBN : 9782891117128
Date de parution : février 1997
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 304 pages
Statut : Disponible

22,95 $

L'Âge du bois : les terres rompues

Par l'auteur Jean O'Neil



L'Âge du bois est un diptyque, dont le premier volet , Stornoway, a été publié en août 1996. Voici le second, Les Terres rompues, qui esquissent à grands traits l'extaordinaire saga du Saguenay - Lac-Saint-Jean à travers des personnages qui en ont vécu toutes les péripéties.

Au milieu du XIXe siècle, les familles canadiennes-françaises sont à l'étroit sur les rives du Saint-Laurent et les jeunes qui se cherchent un avenir décident de prendre le bois, littéralement. Entre Québec et Montréal, on se dirige de préférence vers les Cantons-de-l'Est. En bas de Québec, on envahit le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, ni plus ni moins. Anadabijou, les deux McLeod, William Price, Alexis Tremblay Picoté, Thomas Simard, Alexis le Trotteur, Jean-Paul Desbiens et Lucien Bouchard sont tous au rendez-vous de l'histoire, avec Alexander Murdock, plus effacé, dont la lignée sera associée à toutes les étapes de la saga, dans ce pays grandiose mais fragile où sont encaissées les Terres Rompues.

Les Terres Rompues complètent le diptyque de L'Âge du bois avec une force d'évocation qui emprunte tout autant à l'histoire qu'à la vie quotidienne d'un humble village, cette force d'évocation qui fait resurgir la beauté du Québec dans toute l'oeuvre de Jean O'Neil.

Autres formats disponibles

Livre au format ePub ePub 16,99 $



Suggestions de lecture