Au temps de l'Index - Mémoires d'un éditeur 1949-1961
ISBN : 9782891116541
Date de parution : février 1996
Sujet : Biographie
Nombre de pages : 284 pages
Statut : Disponible

9,30 $

Au temps de l'Index
Mémoires d'un éditeur 1949-1961

Par l'auteur Paul Michaud



Si les souvenirs de l'éditeur-libraire Paul Michaud nous entraînent à peine cinquante ans en arrière, la société qui a vu apparaître, rue de la Couronne, à Québec, l'Institut littéraire de Québec, semble, elle, incroyablement lointaine. C'était au temps de l'Index, une époque où, «pour trouver un livre, il fallait traverser la ville».

C'est dans ce contexte que Paul Michaud ouvre sa librairie «profane» qu'il transformera en comptoir postal avant d'endosser le métier d'éditeur. Parmi les écrivains à venir enrichir la production du jeune Institut figurent Anne Hébert, Roger Lemelin, Marie-Claire Blais, pour ne nommer que ceux-là. mais il y a aussi Yves Thériault, dont la destinée influencera profondément celle de son éditeur.

La vie de l'éditeur-libraire est aussi aventureuse que passionnante. Aux risques habituels de l'édition s'ajoute la difficulté de devoir déjouer les mille et un tours qu'invente une Église suspicieuse.

De tout cela, Paul Michaud offre un récit savoureux, agréable alliage de lucidité et d'humour, grâce auquel on pénètre dans les coulisses d'un métier méconnu tout en renouant avec une facette oubliée de l'histoire culturelle du Québec.

Entre 1949 et 1961, l'Institut littéraire de (et plus tard «du») Québec, aura publié plus d'une trentaine d'oeuvres dont la plupart comptent aujourd'hui parmi nos classiques. Cette belle aventure d'un pionnier du «commerce du livre» nous entraîne de Québec à Paris, là où ses rêves l'ont conduit. Celui que le journaliste et critique Réginald Martel présente comme «un marchand de liberté».




Suggestions de lecture