Code Bezhentzi
ISBN : 9782891117838
Date de parution : mars 1998
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 586 pages
Statut : Disponible

27,95 $

Code Bezhentzi

Par l'auteur Luc Chartrand



Paul Carpentier, grand reporter, a vu sa carrière brisée après avoir révélé un scandale impliquant un important patron de presse. C'est pourtant vers lui qu'un groupe de diamantaires membres d'une secte juive hassidique se tournent pour faire la plus étrange des propositions : «Nous vous ouvrirons les portes d'un univers encore inconnu de la presse mondiale». Carpentier devra enquêter sur le meurtre de Richard Briand, survenu à Colombo, afin de mettre au jour une conspiration dont l'enjeu ultime est la mainmise sur le cartel mondial du diamant. Le code Bezhentzi, que lui révèle le grand rabbin, lui permettra de bénéficier de protection secrètes.

Des quartiers sordides de Londres à la Casbah de Tanger et jusqu'au Sri Lanka, Paul Carpentier va démêler les fils de cette intrigue qui se noue en Afrique du Sud, au coeur de la tourmente politique qui portera Nelson Mandela au pouvoir. La découverte de fabuleux gisements de diamants au Kwazulu, fief de la guérilla zouloue, menace de plonger le pays dans la guerre civile. Des factions d'extrême droite, des généraux rebelles et des services de renseignements se trouvent happés par le tourbillon de l'affrontement entre Max Steinberg et Michel Du Plessis, les deux magnats des mines sud-africaines.

Le journaliste retrouvera sur sa route Isabelle, une danseuse aimée secrètement et que le destin a éloignée de lui mais qu'il n'a pas oubliée. À travers cette aventure se profile l'énigmatique figure de Richard Briand, génial architecte d'alliance secrètes et véritable maître du jeu.




Suggestions de lecture