Un été sans aube
ISBN : 9782764800072
Date de parution : octobre 2002
Sujet : Romans-Essais-Documents
Nombre de pages : 712 pages
Statut : Épuisé

9,30 $

Un été sans aube

Par l'auteur Agop J. Hacikyan



Un été sans aube fait revivre à travers l'histoire d'une famille le sort tragique des Arméniens durant la Première Guerre mondiale. Les héros de cette vaste fresque romanesque connaîtront les cruelles exigences de la survie. C'est en fugitif que Vartan Balian traversera le territoire de l'Empire ottoman à la recherche de sa femme, Maro, et de son fils, Tomas, entraînés dans la déportation. Sur les routes de l'exode, entourée de milliers de ses compatriotes soumis aux pires misères, Maro verra sa mère mourir de faim et de fatigue.

Si elle-même échappe au massacre en même temps que son fils, c'est pour se retrouver, elle, une chrétienne, prisonnière d'un riche propriétaire musulman, fasciné par la beauté et l'esprit de cette femme éduquée à l'européenne qu'il taite cependant de la même façon que les autres épouses de son harem. Près de quatre années s'écouleront avant que Maro et Vartan se revoient enfin. Mais l'amertume mine leurs retrouvailles.

Que sont-ils devenus l'un pour l'autre ? Maro peut-elle oublier tout ce temps passé auprès d'un autre homme ? Le souvenir d'Aroussiag cessera-t-il de hanter Vartan ? Ne doit-il pas tout à cette courageuse Arménienne qui un jour risqua sa vie pour le sauver ? Et puis comment faire taire cette douleur insupportable : la disparition de leur fils Tomas, dont Maro a perdu toute trace depuis deux ans. Si jamais leur fils leur est redonné, que choisiront-ils pour lui : le rêve d'une Arménie libre ou une nouvelle vie dans cette Amérique lointaine mais prometteuse ?




Suggestions de lecture