Rafaële Germain
Sarah Scott

Livres de l'auteure


Rafaële Germain


Rafaële Germain est née à Montréal en 1976. Après l'obtention de son baccalauréat (concentration économie) au collège Marie de France, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montréal, où elle a décroché un baccalauréat en études françaises (1997).

Rafaële Germain a fait ses premiers pas dans l'univers de la communication à titre de recherchiste de l'automne 1998 au printemps 2000 pour l'émission La fin du monde est à sept heures, diffusée à TQS, puis, de septembre 2000 à avril 2002, pour l'émission Le Grand Blond avec un show sournois, diffusée à TVA. Elle devient scripteure à cette émission en septembre 2002, date où elle fait son apparition dans la presse écrite en signant une chronique hebdomadaire intitulée « Je t'aime moi non plus » dans le quotidien La Presse jusqu'en décembre 2008. Suivront une collaboration ainsi qu'une chronique dans le magazine Châtelaine, de l'automne 2009 jusqu'en décembre 2011.

Parallèlement à son travail dans la presse écrite, Rafaële Germain a repris du service comme scripteure de décembre 2007 à mars 2011 pour l'émission 3600 secondes d'extase, diffusée à Radio-Canada, tout en assumant une chronique hebdomadaire au plateau culturel Je l'ai vu à la radio, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

En littérature, Rafaële Germain a signé un premier roman aux Éditions Libre Expression en 2004 sous le titre Soutien-gorge rose et veston noir (dont elle achève la scénarisation pour une adaptation cinématographique aux Productions Cinémaginaire) ; suivront Gin tonic et concombre en 2008 et Volte-face et malaises en 2012. L'auteure a publié en outre aux Éditions du Trécarré en 2010 un livre de recettes, Deux folles et un fouet, en collaboration avec Jessica Barker, et a participé en 2011 à deux recueils de nouvelles parus sous les titres de Cherchez la femme et de Amour et libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui.

Prix et distinctions

  • Deux folles et un fouet remporte le prix World Cook Award 2010 Canada Francais du meilleur premier livre.