Geneviève Lefebvre
Julien Faugère

Livres de l'auteure


Geneviève Lefebvre


Réalisatrice, auteure et scénariste chevronnée, Geneviève Lefebvre a écrit abondamment pour le cinéma et la télévision. Au cinéma, elle a scénarisé divers longs métrages, dont Petit drame dans la vie d'une femme (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) et Les Amazones. Elle a aussi scénarisé et coréalisé son premier long métrage de fiction Le Ciel sur la tête avec André Melançon, avec qui elle avait collaboré au scénario du film Fierro… l'été des secrets.

Pour le petit écran, elle a scénarisé près d'une vingtaine de projets. Elle est aussi conceptrice, scénariste, réalisatrice et productrice des savoureuses capsules web Chez Jules, nominées aux prix Gémeaux 2009 dans la catégorie « meilleure série dramatique pour les nouveaux médias ».

Geneviève Lefebvre a aussi assuré la traduction française de la pièce de Charles Ludlam, Le Mystère d'Irma Vep, coup de cœur du Festival Juste pour rire 2004, de Décadence de Steven Berkoff, de La Leçon d'histoire d'Alan Bennett et de Denial d'Arnold Wesker pour la Compagnie Jean Duceppe.

À titre de chroniqueuse, Geneviève a écrit pour divers magazines tels que ELLE Québec, Coup de pouce, Vita et Clin d'œil. Elle a collaboré à l'émission de radio Tout l'monde debout à Rock Détente avec sa chronique « La vie est une aventure » et a été lue, chaque semaine, dans le cahier « Opinion » du Journal de Montréal. Elle est également l'auteure du blogue de fiction et d'opinion Chroniques blondes, dont la qualité des textes lui a valu deux nominations aux Canadian Weblog Awards 2010.

Je compte les morts, son premier roman publié en 2009, a été finaliste au Prix littéraire France-Québec et aux Arthur Ellis Awards. Son deuxième, La Vie comme avec toi, remporte le prix Coup de cœur du festival du roman policier de Saint-Pacôme. Sous le pseudonyme « Blonde », elle publie ensuite Dis oui, dans la collection Expression rouge. Va chercher est son quatrième roman.

Prix et distinctions

  • Parmi les finalistes du Prix Ténébris...