René Angélil - Le Maître du jeu

Read from the book - English
ISBN : 9782764804186
Publication date : March 2009
Category : Biography
Pages : 536 pages

34,95 $

Contact

René Angélil
Le Maître du jeu

René Angélil
The Game Master


Georges-Hébert Germain



Fils d'immigrants syriens, René Angélil est né à Montréal en janvier 1942. Très jeune, il a été mis en contact avec ses trois univers de prédilection : le jeu, le sport et le show-business. Ce livre raconte sa vie ainsi que ses exploits de gambler et de stratège sportif. Il relate également, d'un point de vue tout neuf, ses faits et gestes de show-businessman. Après avoir lui-même fait carrière sur scène dans les années 1960, Angélil a été producteur de disques et de spectacles pendant une dizaine d'années. Fin stratège et âpre négociateur, Angélil s'est ensuite attaqué à ce qui allait devenir son chef-d'œuvre : une artiste de grand talent, Céline Dion, pour qui il a créé une carrière planétaire. Il raconte dans ce livre comment il a ourdi chacun de ses coups, les plus importantes négociations de sa carrière et ses plus beaux deals, bref, tout ce qu'il appelle le backstage story. Il ne cache rien de ces jeux de coulisses, où l'on croisera des personnalités du monde de la culture, mais aussi du sport, des affaires et de la politique.
Voir la fiche complète du livre


René Angélil was born in Montréal in January 1942. The son of Syrian immigrants, he was introduced at a very young age to his three passions: gambling, sports and show business. René Angélil: The Game Master not only recounts the story of his life, gambling exploits and sports strategies, but also casts new light on his work and achievements as a show business master. Following a career as a performer in the 1960s, Angélil spent a dozen years as a record and show producer. An astute strategist and able negotiator, he then turned his efforts to creating what was to become his masterpiece: the worldwide success of an immensely talented artist, Céline Dion. In this book, Angélil recalls how he masterminded each of his coups, his greatest bargaining feats and his best deals - in short, everything that he calls the backstage story. Nothing is hidden. Readers become privy to backstage games and meet personalities from the worlds of culture, sports, business and politics.
See complete product information (French)

Rights sold / Droits vendus
CANADA BOOK CLUB (Québec Loisirs)... FRANCE (Michel Lafon)

Suggested titles


  • Georges-Hébert Germain

    Georges-Hébert Germain


    Né en 1944 aux Écureuils, aujourd'hui partie intégrante de Donnacona, dans le comté de Portneuf, Georges-Hébert Germain a fait ses études classiques à Trois-Rivières et à Montréal. Après l'obtention d'un baccalauréat ès arts (1964) et d'une licence en géographie (1969) de l'Université de Montréal, il a opté pour le journalisme, d'abord attaché à La Presse, puis à L'Actualité. Il a travaillé comme pigiste au quotidien Le Devoir et pour la majorité des magazines québécois (Nous, Châtelaine, Elle, Reader's Digest, etc.). Il a participé comme chroniqueur, critique, commentateur, scénariste et reporter à un grand nombre d'émissions de télévision à la Société Radio-Canada, à TVA et à Télé-Québec, de même qu'à l'Office national du film.

    Georges-Hébert Germain a reçu plus de vingt prix de journalisme, dont le prix Judith-Jasmin, le prix Jules-Fournier, le prix Louis-Chantigny, le prix Montréal-Genève et, à deux reprises, le Grand Prix d'excellence de la Fondation nationale des prix du magazine canadien.

    Outre sa présence dans la presse écrite, Georges-Hébert Germain a signé de nombreux scénarios et les textes de plusieurs productions cinématographiques tournées en français et en anglais : en 1993, Sur le dos de la Grande-Baleine, un documentaire tourné au Brésil et au Québec sur les grands barrages (Office national du film) ; en 2001, Lumière du Nord, un film Imax sur les troupeaux de caribous du Québec (Productions SDA) ; en 2003, Le Temps d'un envol, un documentaire sur le Cirque du Soleil diffusé par Bravo aux États-Unis et par les réseaux français et anglais de la Société Radio-Canada ; en 2004, le making-of du film Monica la Mitraille réalisé par Pierre Houde, tiré de son propre roman Souvenirs de Monica ; en 2008, Les Glorieux, un hommage au club de hockey les Canadiens de Montréal pour l'OSM, sous la direction de Kent Nagano, présenté à la Place des Arts et, en 2009, au Centre Bell.

    Georges-Hébert Germain a de plus signé de 1999 à 2002 une série de portraits de grandes personnalités pour le Canal D (Productions Carrefour et Orbi XXI Productions), animé et assuré la narration de la série Destination Nor'Ouest I et II, diffusée à TVA et à TFO (Productions Rivard), collaboré à la recherche et assuré l'animation, les entrevues et la narration de la série La Ruée vers l'or, diffusée à TFO en 2010 et à TVA en 2012 (Productions Rivard et Slalom Productions).

    En littérature, Georges-Hébert Germain est l'auteur de dix-neuf livres, certains publiés à l'étranger, parmi lesquels Inuit : les peuples du froid (1995) et Les Coureurs des bois : la saga des Indiens blancs (2003). L'œuvre de l'écrivain comprend en outre des romans jeunesse, Un minou fait comme un rat (1982) et Croque-notes (1984) ; un essai, De Laval à Bangkok (1987) ; des monographies richement illustrées, Un moulin pas banal (1991), Québec-Québec (1992), Le Génie québécois : histoire d'une conquête (1996), Un musée dans la ville (2007) ; des romans, Le Château (2001), La fureur et l'enchantement
     (2010) et des biographies de Guy Lafleur (1990), Christophe Colomb (1991), Monica la Mitraille (1997), Céline Dion (1997), Thérèse Dion (2006), Marc Favreau, dit Sol (2007), René Angélil (2009) et Robert Bourassa (2012).

    Dans son ensemble, l'œuvre de Georges-Hébert Germain constitue une sorte d'inventaire des grands archétypes québécois.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    René Angélil–Le Maître du jeu (René Angélil: The Game Master) is Georges-Hébert Germain's 17th book. Using a fast-paced and intelligent style, he paints an uncompromising portrait of one of the world's greatest impresarios.

    See full author information (French)