Robert Bourassa
ISBN : 9782764807934
Date de parution : février 2012
Sujet : Biographie
Nombre de pages : 416 pages
Statut : Disponible

29,95 $

Robert Bourassa

Par l'auteur Georges-Hébert Germain



Les études qu'il a entreprises, ses loisirs et ses lectures, les amitiés et les contacts qu'il a entretenus n'avaient qu'un but : former et armer le premier ministre qu'il serait un jour.

Ceux qui ont connu l'enfant ou approché le politicien soutiennent que c'était un homme de paix et de bonté, avec beaucoup de charme, pas un charme fou, mais plutôt sage et apaisant, magnétique.

Les journalistes adoraient Robert Bourassa, qui, paradoxalement, n'a jamais eu la faveur des médias. Au cours des années 1970, 1980 et 1990, pendant que les ténors de la souveraineté promettaient aux Québécois d'irréparables séquelles émotives s'ils ne la faisaient pas, Bourassa, absolument réfractaire à tout romantisme, faisait appel à leur bon sens, chiffres à l'appui.

De la baie James au lac Meech, de la crise d'Octobre à celle d'Oka, de la défaite de 1976 au spectaculaire retour de 1985, de la maîtrise du pouvoir à la maladie, on suit la bête politique à la trace. Et derrière, peu à peu, se profile un homme parfois insaisissable et louvoyant, mais toujours honnête et attachant, un homme de bonne volonté qui aime profondément son pays, le Québec.




Suggestions de lecture