La Saline, tome 1 - Imposture
Read from the book
ISBN : 9782764805169
Publication date : March 2012
Category : Historical Fiction
Pages : 376 pages

27,95 $

Contact

La Saline, tome 1
Imposture

La Saline - Volume 1
Deception


Louise Lacoursière



Saint-Léon-le-Grand, 1890. Antoine Peltier vient de se voir confier les patients de La Saline, un hôtel de renommée internationale pour ses cures d'eaux thermales. Le jeune médecin affiche rapidement son anticonformisme et n'hésite pas à confronter les préjugés et certaines traditions rurales pour assurer le bien-être de ses malades.
Il y fera la rencontre de deux jeunes femmes : Judy, une Américaine avec qui il vit une passion dans le plus grand secret, et Mathilde, une jeune femme simple et apaisante qui l'assiste avec doigté dans ses chirurgies. Qui choisira-t-il ? Judy, le feu du volcan, ou Mathilde, l'eau calme ?
L'auteure nous offre ici une saga historique qui se démarque des autres par son héros masculin. Avec le souci du détail, elle nous transporte dans le quotidien des médecins de campagne et nous livre un récit passionnant dont les thèmes principaux sont survivance, amitié, haine et trahison, amours tumultueuses, pardon et pertes.
Voir la fiche complète du livre


Saint-Léon-le-Grand, 1890. Dr. Antoine Peltier has just been entrusted with the care of several guests of La Saline, a luxury hotel famous for its healing hot springs. The young physician quickly reveals his anti-conformist nature and confronts local prejudices and rural traditions in an effort to provide his patients with the best possible treatment.
Two women cross his path along the way: Judy, an American, with whom he embarks upon a clandestine romance, and Mathilde, his unassuming, good-natured surgical assistant. Who will he choose? Fiery Judy or serene Mathilde?
Author Louise Lacoursière delivers a unique historical saga with a hero unlike any other. With her deft descriptions, she whisks us back to the reality of the country doctors of yesteryear and recounts an exciting story revolving around the themes of survival, friendship, resentment and betrayal, tempestuous passion, forgiveness and loss.
See complete product information (French)

Suggested titles


  • Louise Lacoursière

    Louise Lacoursière


    Romancière et biographe, Louise Lacoursière est détentrice d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval et d'une formation en enseignement professionnel et en administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a d'abord enseigné aux niveaux secondaire et collégial, puis a dirigé un Centre d'éducation aux adultes tout en étant membre du comité de direction et du conseil d'administration de son établissement. Elle a collaboré à la rédaction et à la validation de nombreuses productions pédagogiques.

    Depuis 2002, Louise Lacoursière se consacre à sa carrière d'écrivaine et à l'animation culturelle. Elle a prononcé de nombreuses causeries devant des groupes sociaux, tels Kiwanis, Richelieu International, Rotary, Explo Art, l'Association féminine d'éducation et d'action sociale, les Chevaliers de Colomb, ou encore des associations de retraités, des sociétés littéraires et d'écrivains, des groupes d'alphabétisation. Elle a aussi donné des conférences lors de congrès nationaux et régionaux : la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, l'Association des archivistes du Québec, l'Association québécoise des professeurs de français, l'Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial, la Fédération des secrétaires professionnelles du Québec, le congrès des étudiants en histoire de l'UQTR, etc.

    Elle fait également avec enthousiasme de l'animation dans les bibliothèques publiques de la province, dans les parcs nationaux, de même qu'auprès d'élèves du secondaire, du collégial et de groupes d'universitaires. Vice-présidente du conseil d'administration de la Maison Le FAR, un organisme venant en aide aux femmes en difficulté, elle occupe le poste de présidente du conseil d'administration de la Société des écrivains de la Mauricie depuis juin 2011, après en avoir été la vice-présidente de 2005 à 2007.

    Un travail de recherche exhaustif lui a permis d'accumuler une impressionnante documentation sur les personnes, les événements et les lieux qui ont façonné la vie de son héroïne, Anne Stillman McCormick. Les trois tomes de sa trilogie consacrée à ce personnage exceptionnel et énigmatique ont été publiés aux Éditions Libre Expression. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin en mai 2000, Louise Lacoursière obtient la même année le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman – Le procès. En 2003, elle est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault et remporte à nouveau le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman – De New York à Grande-Anse, en plus du Prix littéraire des professionnels de la documentation. En 2005, Les Carnets de Cora – La saga d'Anne Stillman McCormick, dernier tome de la trilogie, lui vaut le Prix des abonnés des Bibliothèques publiques Mauricie/Centre-du-Québec.

    En octobre 2007, elle a publié aux Éditions Médiaspaul la biographie de l'abbé Roland Leclerc, pasteur, journaliste et animateur à Radio-Canada, à TVA et au canal VOX. En novembre 2008, Communication et Société, un organisme voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques dans le monde des médias et des communications, lui a remis le Prix hommage pour la rédaction de Roland Leclerc – Par-delà l'image.

    En octobre 2008, les Éditions Libre Expression ont fait paraître sa première fiction, intitulée Lunes bleues. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin dans le cadre des Grands Prix culturels 2009, l'auteure obtient le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières, édition 2009.

    En 2009 et 2010, Tourisme Haut-Saint-Maurice lui confie la rédaction des panneaux thématiques de trois centres d'interprétation situés au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, à La Tuque. Ces centres dédiés à Anne Stillman McCormick, à Félix Leclerc et à la rivière Saint-Maurice, moteur économique de la région, sont ouverts au public depuis juillet 2010.

    Depuis 2010, Louise Lacoursière a animé 54 émissions de télévision de 27 minutes chacune, intitulées Par-delà l'image et diffusées à VOX et à Cogeco. Il s'agit d'entrevues avec des personnes connues qui partagent avec l'animatrice et le public des aspects inconnus de leur personnalité, leurs valeurs, leurs passions et leur philosophie de vie.

    Elle a remporté un grand succès avec sa trilogie La Saline, parue chez Libre Expression et réédité dans la collection 10 sur 10. Depuis, elle a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin 2016 pour La Jeune Fille au piano et le prix Adagio 2017, décerné à un auteur «?qui a marqué la scène littéraire par la qualité exceptionnelle de son travail d'écriture?».

    Louise Lacoursière est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, de la Société des écrivains de la Mauricie et de Culture Mauricie.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Since 2002, Louise Lacoursière has devoted herself to writing and cultural animation.

    See full author information (French)