Suzanne Aubry
Julien Faugère

Livres de l'auteure


Suzanne Aubry


Diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p'tits couteaux, mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général. Elle est également coauteure de trois téléséries très populaires auprès du grand public : À nous deux !Sauve qui peut ! et Mon meilleur ennemi. Suzanne Aubry a aussi scénarisé le film Meurtre en musique (d'après le roman Meurtre en 45 tours de Boileau-Narcejac), diffusé tant au Québec qu'en Europe.

Suzanne Aubry a participé à l'écriture de six courts métrages intitulés La boîte de Pandore dans le cadre de la série éducative Pour tout dire, produite par l'ONF. Elle a été l'une des lauréates du concours 16\26 pour le scénario du court métrage Signé, Charlotte S, réalisé par Lorraine Pintal, et a signé deux traductions pour la compagnie Jean-Duceppe.

Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « un tour de force », a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.

Parmi ses autres activités professionnelles, Suzanne Aubry a été critique et chroniqueuse (Le Devoir, Le Matin, la revue Jeu, entre autres). Elle a également enseigné l'écriture dramatique à l'Institut national de l'image et du son (INIS), à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'École Nationale de théâtre du Canada (ENT). Elle a été présidente de la Société des auteurs en cinéma et télévision (SARTEC) de 1996 à 2000 et siège actuellement comme secrétaire-trésorière au conseil d'administration de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).

Les sept tomes de la saga historique Fanette, qui raconte le destin d'une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847, connaissent un grand succès et se sont vendus à plus de 95 000 exemplaires. L'auteure travaille à un projet d'adaptation de sa populaire saga pour la télévision. Le premier tome de Fanette est paru en version anglaise en novembre 2015.

Son roman Ma vie est entre tes mains a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et a paru en France, aux Éditions Robert Laffont. Je est une autre est son dixième roman.

Suivre l'auteur