Tout le monde dehors
ISBN : 9782764801727
Date de parution : janvier 2005
Sujet : Sociologie-Ethnologie
Nombre de pages : 256 pages
Statut : Disponible

24,95 $

Tout le monde dehors

Par l'auteur Yves Thériault



Août 2000, Alexandre Livernoche, 13 ans, est agressé sexuellement puis sauvagement assassiné. Son cadavre sera retrouvé dans une sablière de Sorel. Lorsqu'on découvre que l'assassin, Mario Bastien, est un détenu pèdophile qui bénéficiait d'une absence temporaire du centre de détention de Trois-Rivières, la population passe de la colère à la révolte. Ce que les médias ont appelé "l'affaire Bastien" fera alors l'effet d'une bombe à retardement dans le système des libérations conditionnelles au Québec.

Cinq ans plus tard, au terme d'une longue et minutieuse enquête, le documentariste Yves Thériault, auteur de ce livre, fait éclater la vérité au grand jour.
S'appuyant entre autre sur de multiples témoignages, des rapports officiels et des documents confidentiels, il démontre que cette tragédie et bien d'autres qui ont fait d'innocentes victimes comme Isabelle Bolduc et Hélène Morneau ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence inévitable d'un système qui s'est détourné de sa mission première, celle de protéger le public.

Mario Bastien a été condamné pour le meurtre d'Alexandre Livernoche, Marcel Blanchette et Jean-Paul Bainbridge l'ont été pour celui d'Isabelle Bolduc.
Dans tout le monde dehors !, l'auteur fait le procès de ceux qui, par leur amateurisme et leur incompétence, ont été indirectement leurs complices.